Partenaires

Le Master ETIC de l’Université Montpellier I possède plusieurs partenaires, acteurs majeurs dans le secteur des TIC.

IDATE NOVAE Languedoc Roussillon Montpellier |Un|Limited
IDATE Consulting & Research Le partenaire majeur est l’IDATE.Depuis 1977, l’IDATE s’est imposé, par la compétence de ses équipes d’études spécialisées, comme une référence dans le suivi des marchés des secteurs télécoms, Internet et médias. Fort du soutien de ses membres, représentés par près de 40 acteurs majeurs de l’économie numérique, l’Institut a engagé sous l’appellation DigiWorld une nouvelle étape de développement structurée autour de trois lignes d’activités.

IDATE Research, un observatoire indépendant qui a pour vocation d’organiser une veille active sur l’économie numérique, de collecter les données pertinentes et de proposer des analyses de référence sur les marchés et les innovations dans les secteurs des télécommunications, de l’Internet et des médias à travers un catalogue complet de rapports et de services de veille.

IDATE Consulting, une capacité d’analyse et de conseil. Nos équipes d’économistes et d’ingénieurs ont établi leur crédibilité et leur indépendance à travers la réalisation de centaines de missions d’études confiées chaque année par les grands acteurs de l’industrie et les pouvoirs publics.

DigiWorld Institute, un Forum européen largement ouvert sur le monde. Le DigiWorld Institute amplifie les initiatives collectives de l’IDATE telles que le DigiWorld Summit, le DigiWorld Yearbook ou les Clubs mensuels mis en place à Londres, Paris et Bruxelles. Il propose à ses membres de participer à des programmes de recherche collaboratifs sur les grandes problématiques du futur de l’industrie, en mobilisant les compétences d’experts extérieurs et de ses équipes.

L’IDATE, via son directeur général Yves Gassot, propose ainsi 3 stages aux étudiants du Master 2. Les stages s’effectuent dans une des 3 Business Unit : Télécoms, Médias, Développement et Réseaux.

Chaque année, lors du DigiWorld Summit organisé au Corum (Montpellier), les étudiants sont invités à assister aux diverses tables rondes réunissant les plus grands dirigeants et cadres d’entreprises majeures des TIC (Verizon, AT&T, Vodafone, SFR, Orange…)

De plus, plusieurs présentations sur des sujets d’actualités sont effectuées devant les consultants du cabinet, afin d’apporter leurs regards critiques et leurs conseils.

NOVAE Languedoc Roussillon Association pour le développement de la filière régionale des Technologies de l’Information et de la Communication en Languedoc Roussillon

Le Languedoc-Roussillon recense plus de 4500 établissements relevant des technologies de l’information et de la communication (TIC) représentant plus de 18 000 emplois. La région se place ainsi au 7ème rang des régions françaises en nombre d’établissements. Durant les deux dernières années, la création d’entreprises dans ce domaine atteint près de 50% de progression.

La région est marquée par une prédominance forte des établissements dont l’activité relève de « services informatiques et de développement de logiciels ». Les autres secteurs d’activité sont tout aussi présents surtout en matière d’innovation.

Depuis 2002, NOVAE LR, filière AGIR LR, identifie, fédère, promeut et agit pour le développement des entreprises TIC du Languedoc-Roussillon.
Composée de 150 adhérents et plus de 400 entreprises utilisatrices au niveau régional, NOVAE LR oriente ses actions collectives autour d’objectifs forts tels que :

  • Accompagner les entreprises de la filière dans leur développement commercial
  • Animer l’ensemble du réseau d’entreprises TIC en lien avec les entreprises potentiellement utilisatrices des TIC
  • Mutualiser les outils stratégiques gagnants pour améliorer la performance économique de ses adhérents
  • Contribuer au dynamisme technique et innovant du territoire régional.
Montpellier |Un|Limited


Montpellier Agglomération

La communauté a construit et gère plusieurs parcs industriels spécialisés dont CAP OMEGA (technologies de l’information et de la communication) qui est regroupe des entreprises du secteur de la simulation numérique, des logiciels de gestion, ou encore des jeux vidéos.

Le Business and Innovation Centre, l’incubateur d’entreprise innovante de Montpellier Agglomération, a été élu meilleur incubateur mondial (NBIA 2007) et labellisé Soft Landings pour l’accompagnement d’entreprises étrangères (NBIA 2008-2012).