Objectifs

L’objectif de ce Master, créé en 2008, est de former des spécialistes en économie, conseil et marketing, dans divers domaines de l’économie numérique comme le e-commerce, les médias et les services en réseaux (Télécoms, Internet, énergie, …). Ce master vous permet d’acquérir des compétences recherchées aujourd’hui par de nombreuses entreprises souhaitant développer une stratégie e-business.slogan

COMPETENCES

La formation offerte par le Master Économie des TIC vous permet de développer et d’acquérir les compétences suivantes :

Analyse et structuration des modèles économiques des TIC (Télécoms, Internet et Médias)
Analyse et structuration des Business Plans des offres Télécoms et Internet
Analyse financière du secteur TIC
Analyse concurrentielle et réglementaire du secteur des TIC
Analyse et gestion de données (Data Mining)
Maitrise des outils statistiques et économétriques
Stratégie Marketing (eMarketing) et Numérique

Vous pouvez retrouver d’avantage de détails dans la section Organisation de la Formation.

 

Professionalisation Master ETICLa professionnalisation est certainement à la fois la caractéristique la plus importante et le fil conducteur du Master Économie des Technologies de l’Information et de la Communication de Montpellier. Elle prend plusieurs aspects:

tickL’intervention de nombreux professionnels du secteur des Télécoms, de l’Internet, des Médias: SFR, Orange/France Telecom, Lagardère, IDATE, ARCEP, Agglomération de Montpellier (Montpellier UnLimited), Autorité de la Concurrence, des cabinets de conseil.

tick6 mois de stage en entreprise, complétés par des études de cas, des projets personnels et de groupe le plus souvent en lien direct avec le milieu professionnel. Les étudiants doivent aussi organiser une conférence sur un sujet de leur choix en rapport avec les TIC et l’actualité (Green IT, Smart Home…).

 

tick Invitation au DigiWorld Summit by IDATE, conférence internationale avec la présence de grands groupes de télécoms, de médias… C’est l’occasion pour les étudiants d’assister à des tables rondes et des présentations sur des sujets majeurs d’actualités des différents secteurs des technologies de l’information et de la communication. Digiworld Summit 2012

 

tick Participation à la Google Adwords Académie en partenariat avec NOVAE LR , afin de former l’étudiant aux dernières nouveautés du référencement naturel et payant via Google(Campagne Adwords). Cette académie sera l’occasion pour l’étudiant de rencontrer des agences de e-marketing et des annonceurs.

tickPartenariat avec l’IDATE (cabinet de consulting et de recherche), qui apporte son soutien permanent depuis la création de la formation.

 

tickAssociation d’anciens élèves (Alumni du Master ETIC) qui permet d’avoir un retour permanent sur la pertinence des enseignements et leurs adéquations aux besoins du marché. Ces anciens élèves ont constitué un réseau professionnel et de ce fait, ont la possibilité de proposer des stages à la promotion actuelle.